Le cluster grec gi-Cluster élargit sa présence en France au secteur des Industries Numériques et Créatives
Paris, le 08 Mars 2017: gi-Cluster, le cluster grec des Technologies et des Applications Culturelles et Créatives, poursuit en 2017 sa collaboration avec l’écosystème français de l’Innovation Digitale et Créative, en mettant en place de nouvelles actions et des nouveaux partenariats stratégiques.
Le directeur de développement et d’opérations de Corallia, Dr. Nikos Vogiatzis, également membre du conseil administratif de gi-Cluster, a signé, le 16 février 2017, un accord de partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers, le CNAM, représenté par le Professeur Stéphane Natkin, directeur du département informatique. Il a également fixé les nouveaux objectifs stratégiques de coopération avec Cap Digital, le pôle français de compétitivité et de transformation numérique, pour la période 2017-2018.
Protocole d’accord avec le CNAM
Cet accord consolide les relations de gi-Cluster avec l’écosystème français, en développant des opportunités de coopération tant avec les institutions académiques et de recherche qu’avec les entreprises.
Ainsi, Le CNAM et gi-Cluster ont notamment prévu, parmi les propositions retenues:
- la création d’un programme d’échange entre le CNAM et les universités grecques pour les étudiants en master et les doctorants,
- la collaboration des deux communautés dans le cadre des appels à projets grecs ou européens liés au secteur de l’innovation,
- la coopération, du CNAM et du «Musée du quai Branly» avec les membres de la communauté universitaire de gi-Cluster, pour développer un programme utilisant la technologie, les jeux et les applications de réalité virtuelle dans les musées et les sites culturels.
Afin de mettre en place ces nouvelles initiatives, avec le soutien de la Fondation Bodossaki, une représentante grecque s’installera bientôt au CNAM, au titre d’«Ambassadrice de Recherche gi-Cluster». Elle aura pour mission de faciliter la coopération entre les deux pays au niveau académique et recherche, en planifiant et réalisant une série d’actions de liaison et de mise en relation des deux parties.
Renfort de partenariat avec Cap Digital
En plus de ce nouveau partenariat avec le CNAM, gi-Cluster et Cap Digital ont convenu de renforcer les actions visant à intensifier les relations franco-grecques entre leurs membres respectifs, en mettant notamment l’accent sur:
- les relations commerciales (existantes et à créer) entre les entreprises des deux écosystèmes,
- la mobilité des chercheurs et des équipes des deux clusters,
- la mise en valeur d’un programme commun pour l’éducation et les outils de la transformation digitale,
- l’adoption d’une initiative conjointe pour le soutien des actions liées à la stratégie européenne couvrant les territoires des deux clusters